Dans la vie quotidienne

La Mission Locale délivre un accompagnement global et vous aide à surmonter les difficultés de la vie quotidienne que vous pouvez rencontrer. Au-delà des conseils directs que peut vous donner votre conseiller, vous pouvez aussi être orienté précisément vers des services externes (services sociaux, organismes d’aide aux logements, cité des Métiers...)

 


La Mission Locale fait le point avec vous sur vos conditions de logement, et vous propose un accompagnement global

Se loger

 

La Mission Locale fait le point avec vous sur vos conditions de logement et peut vous présenter les possibilités existantes sur le territoire en fonction de vos besoins (logement provisoire, demande d’hébergement d’urgence, recherche de logement pérenne…)

 


Bouger, se déplacer

 

 La Mission Locale établit un bilan de votre situation et de vos besoins par rapport à votre mobilité : si vous avez ou non le permis, si vous connaissez ou non le système de transport en commun etc… Elle vous apporte des réponses internes ou externes comme des ateliers d’informations, des services de location de cyclomoteurs ou encore des actions favorisant l’accès au permis de conduire.



Votre santé

 

La Mission Locale organise régulièrement des actions de sensibilisation aux problèmes de santé et vous oriente individuellement vers les réseaux intervenant dans ce domaine. Votre conseiller peut également vous accompagner pour établir ou rétablir un accès à vos droits (couverture sociale : sécurité sociale, mutualisation, CMU...) et aux soins.

 


Difficultés financières

 

Des questions sur la gestion de votre budget, des menaces de ruptures de services (coupures d’eau, d’électricité...), n’hésitez pas à les évoquer avec votre conseiller, il pourra vous aider à trouver des solutions.

 

 

Sport, Culture et Loisirs

 

La culture (art/spectacle/cinéma) vous intéresse ? Les Missions Locales de Picardie proposent :

  • Des actions mises en place chaque année.
  • Une documentation spécifique.

 


 

Citoyenneté

 

Depuis quelques années les Missions Locales travaillent avec les jeunes sur le thème de la citoyenneté.

De nombreux ateliers sont organisés par les Missions Locales sur toute la région. Ces actions permettent au jeunes l'apprentissage de la citoyenneté

apprentissage de la citoyenneté: photos de jeunes d'une des missions locales de picardie en apprentissage de la citoyenneté.

 

 

  • le rapprochement des jeunes avec les institutions
  • de favoriser les espaces d'échanges, de paroles et de dialogues au sein des Missions Locales
  • de favoriser la création de projets ou d'associations par les jeunes notamment à vocation humanitaires
  • de contribuer à restaurer le crédit de l'action politique, rapprocher les jeunes avec leurs élus

 

 

La Fondation DEXIA aide chaque année les projets des jeunes par le biais des Missions Locales.

Le succès grandissant de ces projets et l'excellent retour des jeunes ont donné naissance à l'école de la citoyenneté : www.ecole-citoyennete.fr/

 

 

Actions Remarquables Picardie 2007


Cette synthèse se traduit par la mise en place d'actions précises et adaptées visant explicitement, dans une approche transversale, à l'insertion professionnelle des jeunes. Le travail du réseau est illustré en 17 actions dans ce guide qui donne un aperçu de la capacité des Missions Locales à traduire une offre de service adaptée aux réalités de terrain.