Vers et dans l'emploi

Votre projet professionnel vers et dans l’emploi

 

Pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi, les Missions Locales vous aide à construire votre projet professionnel.

 

La Mission Locale vous attribue un conseiller référent. Celui-ci va faire le point sur vos envies, vos goûts, vos aptitudes... et vous suivre tout au long de votre parcours. Comme il vous connaît, il peut proposer des aménagements prenant en compte les évolutions de votre situation personnelle.

 

Vous pourrez aussi découvrir les métiers qui vous intéressent, la formation nécessaire, les débouchés, les contraintes, les qualités requises sur des postes à travers la documentation consultable dans la Mission Locale.

 

parrainage emploi pour construire son projet professionnnel: photo d'un conseiller référent qui aide les jeunes à construire un projet professionnelVous aurez avec votre conseiller des entretiens réguliers pour faire le point sur votre situation. Pour vous permettre de stabiliser votre projet professionnel, la Mission Locale vous aide à mettre en place des périodes d’immersion en entreprises. Les Missions Locales organisent aussi régulièrement des rencontres entre les jeunes et les professionnels au cours d’ateliers ou de forums locaux près de chez vous.


Votre conseiller vous proposera des offres qui correspondent à votre profil ou vos attentes. Il peut également vous faire part de possibilités de contrats particuliers pour les jeunes.

 

 

En savoir plus sur les contrats aidés : Les contrats aidésLes contrats aidés

 

 

 

 

Le réseau des Missions Locales vous renseigne :

 

- sur le CUI-CAE Jeunes (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) pour le secteur non marchand

 

- sur le CUI-CIE (Contrat Initiative Emploi) pour le secteur marchand 

 

- sur les Emplois d'Avenir : un site internet régional à votre disposition un site internet régional à votre disposition 

 

Mieux connaître les contrats aidés : Tableau synoptique des dispositifs en faveur des jeunes - 2015

 

 

 

 

 

Vous pouvez également envisager une démarche d’accès à l’emploi par l’alternance, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

 

Notre réseau des missions locales est à votre service pour vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur les contrats en alternance : pour télécharger notre document d'informations cliquez ici

 

En savoir + sur l'alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil 

L’accompagnement peut faire l’objet d’une contractualisation entre vous et le conseiller, dans le cadre d’un contrat d’insertion dans la vie sociale. L’accès à ce dispositif entraine un certain nombre de droits et devoirs.

 

En savoir plus sur le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) : vous pouvez télécharger la Plaquette CIVIS 2015 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez été orienté par Pôle Emploi, la Mission Locale vous garantit le suivi de votre parcours personnalisé d’accès à l’emploi, pour le compte de Pôle Emploi. C’est la co-traitance.

 

 

Vous pouvez également envisager le Service Civique, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans, qui le souhaitent, de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêts général : vous pouvez télécharger la plaquette du Service Civique.

 

 

 

 

Le Parrainage pour l'Emploi en Picardie

 

Le parrainage consiste à faciliter l’accès à l’emploi de personnes désireuses de s’insérer professionnellement.

Face aux nombreuses ruptures de contrats de travail durant la période d’essai ou au cours de contrat en alternance, le parrainage est aussi conçu comme un moyen d’aide à l’intégration durable dans l’entreprise.

Par la médiation qu’il organise entre le filleul et l’entreprise, le parrainage constitue également un instrument de lutte contre toutes les formes de discriminations.

 

Les personnes concernées par le parrainage rencontrent des difficultés spécifiques dans leurs démarches d’insertion professionnelle : absence de réseau de relations pour faciliter la rencontre avec des employeurs, risque de discriminations en raison de leur origine ethnique, de leur handicap, de leur faible niveau de formation, etc …

 

Le parrainage est un accompagnement bénévole et personnalisé d’une durée moyenne de 9 mois, réalisé par un parrain ou une marraine sur la base du partage de son expérience professionnelle.

Le parrainage pour l’emploi consiste à faciliter l’accès à l’emploi de jeunes désirant s’insérer professionnellement.Le parrainage pour l’emploi vous aide à construire votre projet professionnel.

 

La relation parrain / filleul établit des passerelles entre le monde économique et le filleul et propose une démarche complémentaire aux actions des professionnels de l’insertion. Elle démystifie l’entreprise et le contexte de la recherche d’emploi.

 

En savoir plus sur le parrainage pour l’emploi :   www.reseaux-parrainage-picardie.orgwww.reseaux-parrainage-picardie.org